Soirée de spectacle : Malacca
19h19 – 21h au Théâtre Astrée


Le spectacle a pour but de tisser des liens artistiques et humains entre danseurs issus d’horizons différents. Le spectacle « Malacca » met l’accent sur le métissage, à l’image de la ville d’Asie dont il emprunte le nom. La démarche de cette création «  one shot  » est de rassembler sur une même scène la Compagnie Mandala ,la Compagnie Voltaïk, ou encore Nadir Josi,  Mika, Constant, etc., réunissant plus de 15 danseurs pour le plaisir d’une évasion artistique et culturelle le temps d’une soirée.

Ce projet est l’occasion de réunir des artistes  qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble désireux de partager leur gestuelle et leur vision de la danse. Ils offrent ainsi au public un spectacle unique et teinté d’influences aussi variées et riches les unes que les autres. C’est l’occasion d’aller au-delà des étiquettes car peu importe que leur danse soit urbaine ou contemporaine, ces artistes sont avant tout portés par une créativité et une passion sans limite.

Au programme : Plusieurs artistes pour cette soirée

Festival mouvemen-T 2015 Spectacle Cie Voltaïk

Compagnie Voltaïk

Les principaux enjeux artistiques de la compagnie sont la promotion de la danse et de la culture hip-hop, la valorisation de la recherche chorégraphique et de l’expression artistique individuelle et le métissage gestuel, artistique et social. Depuis sa création, la compagnie prend un envol considérable. La passion du chorégraphe et de ses danseurs ainsi que la fusion de leur créativité leur ont notamment permis de se produire lors de la Biennale OFF de la danse de 2014 à Lyon, du Festival Karavel (2013, 2014 et 2016), au Festival Chaos danse, au prix Beaumarchais- SACD/ CCN de Créteil et du Val- de-Marne et sur différents festivals régionaux.

La volonté de laisser libre cours à son imagination conduit chaque jour Christophe GELLON à créer pour toucher la partie sensible de chacun. Si la base de sa danse est hip-hop, il ne se fixe aucune limite et tente de développer sa propre gestuelle, c’est pourquoi les créations de la compagnie sont empreintes d’influences plus contemporaines et d’une forte singularité. Depuis 2015, la compagnie organise chaque année le festival « Mouvemen-T » qui comprend stages, battle et soirée spectacle, s’inscrivant comme un temps fort annuel rassemblant acteurs et spectateurs de la danse et des cultures urbaines dans l’agglomération lyonnaise. Aujourd’hui, Christophe, accompagné d’une équipe de danseurs et de professeurs de talent, poursuit une démarche de création et de transmission dans tous les projets artistiques qu’il met en place à Lyon, dans d’autres régions de France et au-delà des frontières.

Cie Mandala - festival mouvement3

Compagnie Mandala

La compagnie a été créée en Janvier 2015. Le terme Mandala est utilisé dans les traditions spirituelles comme outil de méditation. Mais on peut également y avoir recours à des fins de bien-être, notamment psychique. Dans les traditions indiennes et tibétaines ces diagrammes représentent le rapport de l’être humain dans le cosmos et l’univers plus globalement, alors qu’en psychanalyse celui-ci représente l’humain tout entier.

C’est donc en partant de ses deux définitions que la créatrice de la compagnie, Céline Thicot, a bâti ce projet associatif. Ayant fait des études sur la sociologie et les sciences de l’éducation, celle-ci s’interroge sur l’Homme et son rapport au monde. Tout cela a donné naissance au projet «A ma place» qui questionne l’identité, mais aussi à un show chorégraphique, «Fade» qui sonde sur l’indifférence. La compagnie s’inscrit réellement dans une démarche de rapport humain, tant au niveau de ses propos chorégraphiques que de ses démarches artistiques. C’est en proposant des stages, cours et autres ateliers chorégraphiques que Mandala confirme sa volonté de transmissions de la danse auprès de publics de tous horizons.

Artistes invités


Horaire : 19h19 à 21h – Ouverture public : 19h
Tarifs : gratuit étudiant / 6€ / 12 €

Lieu : Théâtre Astrée – Université Lyon 1
Campus Lyon Tech La Doua 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne
Billetterie – Réservations : 04 72 44 79 45
Réservation
TCL : Tramway T4 – Arrêt GASTON BERGER


Scroll to Top